Tendances printemps : tout est chill dans les boissons froides
Avec l’arrivée du printemps, les clients délaissent les breuvages chauds et optent plutôt pour des eaux aromatisées ou vitaminées, des boissons énergisantes, des cafés infusés à froid ou encore des cocktails sans alcool. QUASEP a fait le tour des tendances.
Les boissons froides génèrent des ventes, et tant mieux : elles sont plutôt pratiques au niveau opérationnel. Ce sont en effet des produits rapides à préparer et à servir - un atout en contexte de pénurie de main-d'œuvre.
De nombreuses boissons froides sont d’ailleurs offertes en canettes ou prêt-à-boire. Des formats de plus en plus demandés par le consommateur actuel, toujours en manque de temps, qui recherche des produits pratiques à boire sur le pouce.
Les boissons froides représentent en outre une catégorie très vaste. Les boissons gazeuses classiques ou le traditionnel jus d’orange sont out ; un tout nouvel éventail de produits les a remplacés.
Une offre qui a explosé
Le marché s’est notamment axé sur la santé, alors que l’alimentation saine prend une importance croissante et que les clients veulent diminuer leur consommation de sucre.
La plupart des marques mettent ainsi de l’avant de nouveaux produits contenant peu ou pas de glucides. D’autres misent sur des recettes à base d’ingrédients « naturels » (échinacée, thé vert, ginseng, guarana, etc.).
L’eau sous toutes ses formes prend également une place grandissante, alors que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à viser les deux litres d’eau bus par jour. Mais ils veulent autre chose que de l’eau normale ; l’eau vitaminée gagne notamment en popularité.
Malgré le souci le plus important des consommateurs pour leur santé, ce sont les boissons énergisantes qui se positionnent en haut du palmarès des boissons non alcoolisées.
Des tendances éphémères
Alors que les gens veulent de plus en plus essayer de nouveaux produits, il faut adapter l’offre à leur désir de changement. De grandes marques comme Pepsi et Coca-Cola essaient par exemple sans cesse de se renouveler, dans une course étourdissante.
Si cette offre pléthorique en boissons froides donne du choix aux consommateurs, il est parfois difficile pour les professionnels de s’y retrouver. Les tendances sont souvent très éphémères et il faut les avoir rapidement pour profiter de l’engouement qu’elles suscitent.
Prenons l’exemple des boissons alcoolisées : s’il y a trois ans la mode était au seltzer (eaux pétillantes alcoolisées avec saveur), la tendance est désormais aux boissons alcoolisées aromatisées contenant du malt.
Les cocktails non alcoolisés ont eux aussi la côte, particulièrement chez les jeunes, chez qui le mois de février sans alcool connaît une popularité grandissante.
À garder dans le viseur
La prochaine tendance à surveiller ? Le thé froid, dont le marché devrait prendre de l’expansion. Le thé est en effet la deuxième denrée la plus consommée dans le monde après le riz, et sa déclinaison glacée a de plus en plus d’adeptes.
En attendant, l’été qui s’en vient va remettre au goût du jour un incontournable de la saison : la slush, ou barbotine, pour rester encore plus au frais.
Exergue : Les tendances sont souvent très éphémères et il faut les avoir rapidement pour profiter de l’engouement qu’elles suscitent